Humanistic Management & Well being at Work

L’innovation comme moteur de transformation !

Emmanuelle Adamson Faure

Reading 5 min.

Crédit photo © Châteauform’

In few words

Interview de Philippe Boulanger, expert en innovation. Créateur de la méthode de l'Intelligence Innovationnelle®, un système conçu pour libérer le potentiel innovant des entreprises & vaincre les résistances internes.

Bonjour Philippe Boulanger, pouvez-vous svp vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis docteur en informatique et entrepreneur dans l’âme. Ma première entreprise, fondée alors que j’étais étudiant, a été un échec – tout le budget est parti dans une campagne publicitaire qui n’a généré… aucune vente. Internet n’existait pas encore. Cependant cette expérience a été très formatrice.

Je suis entré ensuite chez IBM et tant que Doctorant puis j’ai créé ma seconde société, Access Privilege, dans laquelle j’aiterminé mon doctorat. J’ai revendu cette société au groupe Sagem en 1994. À cette époque, j’étais également partenaire d’Apple, spécialiste des produits télécom. Alors Apple m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser ! Je suis parti à Cupertino pour diriger le groupe CP&T (Communication Products and Technologies) et la R&D européenne d’Apple, au moment du retour de Steve Jobs. Mon boss était le bras droit de Steve Jobs que j’ai rencontré plusieurs fois. C’était une période charnière, avec l’émergence du Wifi et les débuts de la bulle internet. Et l’apparition des premiers produits Apple avec wifi en 1997.

Ensuite, j’ai été chassé et suis revenu en Europe, où j’ai passé 9 années chez Sony en Belgique pour 3 missions différentes (technique & business). 

Puis j’ai intégré Neopost en tant que Directeur R&D pendant 11 ans. A mon arrivée l’équipe était de 250 collaborateurs pour passer à 1100 collaborateurs répartis dans 23 sites dans le monde de Brisbane à Seattle.

 

Après 30 ans dans l’innovation et l’entrepreneuriat, qu’est-ce qui vous a incité à devenir conférencier international ?

Le déclic est venu en 2016, lors d’une convention à Évian où j’ai vu Laurent Combalbert pour la première fois sur scène. Son style m’a interpellé, il était proche du mien quand j’intervenais lors d’événements internes. Quelques mois plus tard, je l’ai revu dans un cadre plus intimiste au Studio Harcourt – sans micro ni slides et cependant avec un impact incroyable. Sa capacité d’adaptation et de restitution de sa conférence sans support était d’une précision redoutable. Chapeau bas !
J’ai alors conçu ma première conférence sur l’innovation et suis devenu membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP) dès janvier 2017. Leur labellisation a été pour moi un vrai repère.

 

Vous êtes connu comme “The Innovation Evangelist* ». Votre bonne parole est-elle celle que vous prêchez dans votre ouvrage qui vient juste de paraître chez Dunod « Innover ou agoniser, c’est vous qui voyez ! » ?

*« Evangelist » terme apparu fin années 1990 dans la Silicon Valley qui n’a rien de religieux. Il désigne une personne qui porte la bonne parole pour une entreprise ou un service.

L’innovation est, en effet, devenue ma religion !

Ce livre est le fruit de 7 années de travail, dont 6 mois d’écriture intensive. Il compile mes expériences, conférences et réflexions, avec une structure pensée grâce au mind mapping. Je me suis inspiré de la théorie intégrale de Ken Wilber pour formaliser le concept d’innovation intégrale– une approche qui met l’humain au cœur du processus, au-delà de la seule technologie. Puis l’innovation intégrale est devenue l’Intelligence Innovationnelle®, une marque déposée qui recouvre l’ensemble de mes activités

Il me restait à créer un événement qui me correspondait dans un lieu qui me correspondait également. Avec Châteauform’ ce fût une évidence tant nous sommes alignés sur nos valeurs humaines et nos valeurs en lien avec l’innovation. C’est la raison pour laquelle la préface de mon ouvrage est signée par Benjamin Abittan, Directeur Général de Châteauform’.

L’événement du 24 Mars a permis aux participants de comprendre à quel point je suis congruent dans mon approche : une conférence sur l’innovation se doit d’être innovante. Les participants n’ont pas été déçus, on me parle de mes expérimentations très longtemps après les avoir vécues !

 

Lors de votre conférence du 24 Mars 2025 au 3 Mazarium, le dernier né des espaces événementiels de Châteauform’ au sein de l’Institut de France, vous avez affirmé que « l’innovation est l’affaire de tous ». Que voulez-vous dire par là ?

Chaque collaborateur peut, à son niveau, contribuer à l’innovation – que ce soit par une idée, un processus, une amélioration continue. De manière directe ou indirectement.

Avec l’IA, par exemple, on vit une mutation profonde des méthodes de travail. Quand on change la manière de travailler, c’est de l’innovation de procédé. Les entreprises qui maîtrisent les fondamentaux de l’innovation l’adoptent sans peine. Pour les autres, c’est plus compliqué.

C’est la raison pour laquelle dans mes conférences, j’illustre 5 étapes, un sous-ensemble de ce qu’on trouve dans mon livre avec le système Intelligence Innovationnelle® : vision & stratégie, communication, exploration, déploiement & exécution, culture & sécurité psychologique. Tout cela contribue à une performance collective qui soutient la profitabilité – et donc le financement de l’innovation.

 

 

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail en quoi consistent ces 5 étapes ?

  • Vision & Stratégie : Dans notre monde de changements constants, les accélérations sont permanentes et l’innovation doit être rapide et continue. L’innovation  est une question de survie.
  • Communication : C’est la clé d’un engagement collectif. Une communication floue mène au statu quo car la qualité des prises de décision est directement liée à la qualité de la communication.
  • Exploration : Elle permet d’anticiper, d’identifier des pistes avant même que le besoin soit exprimé. Les entreprises bien structurées pour l’innovation sont celles qui ont des équipes d’exploration permanente.
  • Déploiement & Expérimentation : Tester vite et bien pour « dérisquer » les projets. Les cycles courts d’apprentissage sont essentiels, ils permettent de trouver le bon chemin.
  • Culture & sécurité psychologique : Une entreprise innovante cultive la sécurité psychologique. C’est elle qui permet à chacun d’oser. Et une entreprise qui n’innove pas, est morte, mais elle ne le sait pas encore.

 

 

Quel sera pour vous Philippe le mot de la fin ?

J’ai été absolument ravi de coconstruire cet événement avec Châteauform’ – une entreprise dont je partage profondément les valeurs humaines et l’engagement dans l’innovation. D’ailleurs, Benjamin Abittan, Directeur Général de Châteauform’, qui a écrit la préface de mon livre, n’a pas hésité à monter sur scène et à mouiller sa chemise lors d’une de mes expérimentations.


Une bonne nouvelle : tous les principes de l’Intelligence Innovationnelle® sont transposables dans la vie personnelle. Il n’y a pas d’âge ni de contexte pour innover… et sortir de sa routine.

Emmanuelle Adamson Faure

Rédactrice

Emmanuelle, l’un des premiers Talents de l’aventure Châteauform’, est aujourd’hui l’interlocutrice privilégiée des Consultants & de nos Partenaires. Grâce aux multiples missions qu’elle a menées à bien, Emmanuelle a toujours eu et a à cœur de faire vivre & de transmettre l’ADN de notre Entreprise humaniste.

See all articles